5 meilleures bourses d’études au Québec pour les étudiants internationaux

Le Québec est la plus grande des 13 provinces du Canada. Il est célèbre pour sa culture dynamique, ainsi que pour son système éducatif de premier plan. À ce jour, c’est la troisième destination la plus populaire pour les étudiants internationaux au Canada.

Son système éducatif est différent de celui du reste du pays, car il était principalement régi par l’Église catholique jusque dans les années 1960. Aujourd’hui, le système est supervisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Bien que les étudiants doivent faire des études postsecondaires (CEGEP) avant d’entrer à l’université, cela n’a pas empêché de nombreux étrangers de s’inscrire dans ses prestigieuses universités. De plus, il existe de nombreuses possibilités de bourses d’études au Québec, dont celles-ci :

Les étudiants étrangers peuvent-ils obtenir une bourse d’études complète au Canada ?

Même si le processus de demande peut être assez compliqué, les étudiants étrangers peuvent étudier au Canada grâce à une bourse d’études complète. Également connue sous le nom de bourse d’études Lester B. Pearson, la demande de bourse comprend votre demande d’inscription à l’école, une recommandation personnelle de votre directeur d’école, ainsi que plusieurs autres éléments.

Cette bourse complète est administrée par l’Université de Toronto, et vous pouvez consulter tous les détails spécifiques concernant cette institution et sa bourse complète sur ce lien

Le Québec convient-il aux étudiants internationaux ?

Cela dépend de votre capacité d’adaptation. Comme le Québec est situé au Canada, le temps hivernal est assez froid, et il est souvent éprouvant pour certains habitants. Si vous êtes adapté au froid, essayez de vous préparer pour les mois d’hiver en achetant des vêtements chauds. Si vous aimez le froid, vous adorerez vraiment ce joyau caché de l’Amérique du Nord.

Le coût de la vie est faible par rapport à d’autres villes du Canada, et de nombreux étudiants qui y ont vécu disent qu’il y a beaucoup de belles personnes qui vivent au Québec. De plus, la nature et ses paysages sont d’une beauté stupéfiante, même en hiver et en été.

Plus d’infos : Liste des bourses d’études et subventions du Canada pour étudiants internationaux

Meilleures bourses d’études au Québec

1. Bourses de mérite du Québec pour les étudiants étrangers

  • Montant de la bourse : 14 000 $ ~ 26 000 $ par année
  • Diplômes admissibles : Études de perfectionnement professionnel, doctorat ou études postdoctorales.

Les bourses de mérite du Québec pour les étudiants étrangers sont ouvertes aux candidats des pays francophones. Les candidats de certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud seront également considérés par le comité.

Cette bourse de l’Université du Québec couvre le coût total des études doctorales ou postdoctorales. Les étudiants qui souhaitent suivre des cours de perfectionnement professionnel seront également pris en considération.

Les candidats à la bourse de mérite du Québec doivent présenter leur demande par l’intermédiaire de leur université préférée. Ces établissements présélectionneront ensuite les boursiers qui bénéficieront de la bourse.

Le montant de l’exemption des droits de scolarité varie en fonction du diplôme. Les étudiants en doctorat ont droit à une dispense par an pendant un maximum de trois ans. Cette période peut être prolongée d’une année supplémentaire si nécessaire.

En revanche, les étudiants en post-doc se verront accorder une exonération d’une valeur de 25 000 CAD ou 27 880 USD par an.

Les étudiants en formation professionnelle ont droit à 3 000 CAD/2 390 $ par mois pendant un maximum de quatre mois.

Lien vers les bourses d’études

2. Programme de bourses d’excellence du Québec

  • Montant de la bourse : 14 000 CAD (11 000 USD) par an, exemption des frais de scolarité, couverture d’assurance maladie.
  • Diplôme admissible : Formation technique/CEGEP pendant trois ans

Comme nous l’avons mentionné, les étudiants du Québec doivent suivre des études postsecondaires (diplôme d’études collégiales ou DEC) avant d’entrer à l’université. Les étudiants étrangers doivent également faire cette expérience, mais ils peuvent le faire à un prix réduit grâce au Programme de bourses d’excellence du Québec.

Cette bourse d’études québécoise, financée par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, est assortie d’une exonération de 14 000 CAD pour trois ans. En outre, les boursiers bénéficient d’une couverture d’assurance maladie pendant leur séjour.

Actuellement, deux programmes de bourses d’excellence sont disponibles pour les étudiants internationaux sélectionnés. L’un est le programme de priorité régionale, accordé aux citoyens de 44 pays francophones doués pour les études. Les boursiers de ce groupe auront la possibilité d’étudier dans un CEGEP de Montréal.

Un autre programme est la priorité Afrique francophone, qui est ouverte aux résidents accomplis de 30 pays africains francophones. Les citoyens de deux pays de l’Organisation internationale de la Francophonie seront également considérés pour cette bourse.

Lien vers les bourses d’études

3. Bourse d’exemption de l’Université de Montréal pour les étudiants internationaux

bourse desjardins
cst plan fiduciaire
bourse mobilité master
fondation bourse étudiant
bourse étudiant étranger crous
subvention retour aux études
subvention retour aux etudes
bourse retour aux études
bourses retour aux études
crous bourse etudiant
crouse bourse etudiant
éducation à la citoyenneté mondiale
educ connecte
prescolaire
éducation supérieure
protocole sanitaire education nationale faq
éducation à la citoyenneté
education à la citoyenneté
pedt
culture éducation
formation comportementaliste canin
syndicat enseignant
programme cycle préscolaire
programme prescolaire
éducation à la sexualité
trend micro education nationale
ong education
formation education canine
protocole sanitaire education nationale
education nationale protocole sanitaire
rentree des enseignants
formation canine
bourse en ligne québec
bourse d'études du québec
bourse d'études du québec
  • Montant de la bourse d’études : 2 000 à 21 000 CAD (1 600 à 17 000 USD) par an.
  • Diplôme admissible : Baccalauréat, maîtrise ou doctorat à l’Université de Montréal (UdeM)

L’UdeM est un établissement francophone situé à Montréal, au Québec. Elle offre une bourse d’exemption pour les étudiants internationaux, qui vise à attirer les étudiants les plus brillants du monde entier.

La bourse est ouverte aux étudiants à temps plein qui détiennent un permis d’études canadien. Le montant de la bourse varie en fonction du programme, la part la plus élevée étant accordée aux étudiants en doctorat. Les boursiers exemptés bénéficient d’une exonération pouvant aller jusqu’à 21 038 CAD par an.

Les étudiants en master, quant à eux, bénéficient d’une exemption s’élevant à 9 787 CAD par an.

La valeur de la bourse pour les étudiants en licence varie de 2 787 CAD à 12 465 CAD par an.

Les candidats intéressés ne doivent pas faire de demande séparée pour ce programme de bourses d’études du Québec. Après avoir fait sa demande d’admission, l’étudiant peut suivre l’évolution de sa bourse sur le portail du centre des étudiants de l’université.

Lien vers la bourse d’études

4. Programme international de bourses d’études de Concordia

  • Montant de la bourse : Plein tarif et frais de scolarité
  • Diplôme admissible : Baccalauréat à l’Université Concordia

Située à Montréal, l’Université Concordia est l’un des trois établissements anglophones du Québec francophone. Elle offre l’une des bourses les plus complètes pour les étrangers, à savoir le programme Concordia International Scholars.

Cette bourse est attribuée à deux étudiants méritants à temps plein qui poursuivront des études universitaires pour la première fois. Les boursiers peuvent provenir de n’importe quelle faculté ou école de Concordia.

Pour postuler à cette bourse, l’étudiant doit télécharger les conditions requises via le portail étudiant de Concordia.

Le dossier doit comprendre les documents nécessaires, notamment un formulaire de demande dûment rempli et une déclaration personnelle détaillant la résilience de l’étudiant face aux difficultés et aux souffrances. De même, le candidat doit soumettre un curriculum vitae décrivant son expérience professionnelle, ses expériences de bénévolat, ses distinctions et autres réalisations.

Toutes les demandes seront examinées par le comité des bourses d’études de premier cycle de l’université. Les étudiants qui soumettent un dossier de candidature incomplet seront automatiquement exclus de la liste des candidats.

Lien vers les bourses d’études

5. Bourse d’entrée d’un an de l’Université McGill

  • Montant de la bourse d’études : 3 000 CAD (2 000 USD) pour un an.
  • Diplôme admissible : Baccalauréat de l’Université McGill

Située à Montréal, l’Université McGill est l’un des établissements d’enseignement les plus importants du Canada. Sa réputation en a fait un choix souhaitable pour les étudiants internationaux, qui représentent 32,2 % de la population totale de l’université.

Nombre de ces étudiants internationaux ont pu payer leurs frais de scolarité grâce aux bourses d’entrée d’un an de McGill. Cette bourse est d’une valeur de 3 000 CAD/2 390 $ pour un an.

Contrairement à d’autres bourses, les étudiants étrangers n’ont pas à en faire la demande. Tous les étudiants de premier cycle sont pris en considération, à condition qu’ils répondent aux exigences minimales en matière d’études. Les diplômés d’écoles étrangères, par exemple, doivent avoir une moyenne minimale de A (96 %). Malgré cette exigence minimale, l’obtention de cette moyenne ne garantit pas que l’étudiant obtiendra automatiquement une bourse.

Pour cette raison, il est conseillé aux étudiants potentiels qui postulent pour cette bourse d’études du Québec de soumettre tous les documents nécessaires dans leur demande. Il est conseillé de soumettre toutes les notes et les notes intermédiaires obtenues jusqu’à la date de la demande, car cela peut aider à améliorer les chances d’obtenir la bourse.

J’espère que cet article sur les bourses d’études du Québec pour les étudiants internationaux vous a été utile. Consultez les Programmes du Canada pour les étudiants internationaux pour en savoir plus !

Lien vers la bourse d’études

Check Also

prêts et bourses desjardins prêts et bourses desjardins prets et bourses dep remise de dette pret et bourse prêt et bourse ulaval desjardins prets et bourses desjardins prêts et bourses prêts et bourses pour études à temps plein prêt et bourse mon dossier prêts et bourses ulaval desjardins pret et bourse mon dossier pret et bourse prêts et bourses étudiants prets et bourses etudiant pret bourse en ligne pret pour ma bourse prêt pour ma bourse pret bourse etudiant pret bourse étudiant prets et bourses etudiants afe pret etudiant pret et bourse desjardins pret et bourse contact desjardins prêt et bourse étudiant pret et bourse temps partiel prets et bourses telephone rbc pret et bourse pret etudiant gouvernement pret et bourse aide financiere pret et bourse numero de telephone demande de prêts et bourses

Étudier l’anglais au Canada à l’Institut de langues de l’Université d’Alberta

Étudier l’anglais au Canada est l’une des meilleures et des plus faciles façons d’obtenir un …