Dragon Ball x One Piece : Ce cross over légendaire n’a été diffusé qu’au Japon !

news culture Dragon Ball x One Piece : Ce cross over légendaire n’a été diffusé qu’au Japon !

Impossible de parler du manga japonais sans évoquer One Piece ni Dragon Ball. Les deux œuvres sont des mastodontes du shônen, genre de manga destiné aux jeunes garçons. Combats, détermination et surpassement de soi sont des thématiques récurrentes et qui sont évoquées à travers les deux héros de ces mangas : Luffy et Son Goku… qui ont déjà partagé le temps d’un épisode le petit écran.

Sommaire

Advertisements
  • One Piece plus grand que Dragon Ball ?
  • Quand Luffy et San Goku s’affrontent pour de la viande

One Piece plus grand que Dragon Ball ?

Nul besoin de les présenter : One Piece et Dragon Ball sont, depuis le début des années 2000, des références du manga dans le monde entier. Léger avantage pour One Piece, avec ses 490 millions d’exemplaires écoulés (chiffres de 2021). Même en France, Dragon Ball prend la deuxième place puisqu’il ne s’est vendu “qu’à” 26 millions d’exemplaires contre 29,6 millions pour One Piece.

Une confrontation indirecte qui se décline sur tous les fronts : depuis la domination de ces mangas, leurs communautés débattent pour savoir qui gagnerait entre les deux héros si une bataille avait lieu. Son Goku le super guerrier ou Luffy l’homme caoutchouc ? Impossible à dire tant que les hommes ne feront pas parler les poings officiellement et n’arrivera pas de sitôt… Même si l’on peut faire jouer dans la balance un cross-over paru uniquement au Japon en 2013.

Quand Luffy et San Goku s’affrontent pour de la viande

Cette année-là sort sur l’archipel un épisode de 48 minutes nommé Dragon Ball ZX Toriko X One Piece. Cet OAV (Original Anime Video) met à l’épreuve l’une des passions des trois protagonistes: la nourriture. L’organisation internationale des Gourmet organize une compétition du plus gros mangeur de viandes. Et forcément elle attise la curiosité de Luffy et de San Goku mais aussi de Toriko : un cuisinier (héros du manga éponyme) à la recherche de l’ingrédient parfait. Il prend part au tournoi pour mettre la main sur la récompense offerte au grand gagnant : un gigot de viande divine. Et même s’il est considéré comme un épisode officiel (le 590e), il n’est pas proposé sur ADN pour son caractère non-canon. En tout etat de cause, ce cross-over met en scène les techniques de combat de Luffy et de Sony Goku ce qui n’évitera pas d’alimenter un débat de plus de 20 ans : qui est le plus fort ?

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’Eichiiro Oda, l’auteur de One Piece, collabore avec Akira Toriyama (auteur de Dragon Ball): en 2006, ils sortent un manga intitulé Cross Epoch dans lequel les amis de San Goku rencontrent l’équipage de Luffy. Pourquoi Is your company? Mr. Satan est soudainement devenu le roi d’un pays. Malheureusement, celui-ci n’est pas publié distribué en France : des personnages de séries différentes étant présents dans l’œuvre ce qui rend plus difficile le travail contractuel et la répartition des droits.

Advertisements

Leave a Reply

Your email address will not be published.