Le Canada est l’un des meilleurs pays où vous pouvez obtenir une éducation de haute qualité. Le coût de la vie et les frais de scolarité au Canada sont relativement bas par rapport à d’autres régions du monde. Pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Canada, il existe de nombreuses possibilités de bourses d’études dont vous pouvez bénéficier. Vous pouvez pratiquement étudier au Canada en bénéficiant d’une bourse d’études complète ou partiellement financée. Le gouvernement du Canada et les meilleures universités du pays offrent chaque année des bourses aux étudiants étrangers. Dans cet article, nous consacrerons beaucoup de temps à discuter de quelques-unes des 10 meilleures bourses pour les étudiants internationaux.
Lire aussi : Bourses d’études du gouvernement canadien 2022 pour les étudiants internationaux
1: Université Queen’s à Kingston
L’Université Queen’s est l’une des meilleures universités du Canada, située à Kingston, en Ontario, au Canada. Fondée en 1841, elle est l’une des plus anciennes institutions à délivrer des diplômes dans le pays. L’Université est connue pour son excellence et ses programmes de premier cycle reconnus à l’échelle internationale dans un environnement d’apprentissage dynamique et convivial.
L’université Queen’s est une institution basée sur la recherche qui mène des recherches de pointe dans des domaines tels que
- Ingénierie et études informatiques
- la santé mentale
- Études sur la mondialisation
- Systèmes énergétiques durables et environnements sains
- les questions sociales telles que l’intimidation, la pauvreté et la surveillance.
Il existe différentes possibilités de bourses d’études et de programmes d’aide financière gérés par le service des bourses pour étudiants afin d’aider les étudiants internationaux à financer leurs études à l’université. Ces bourses d’études ne sont pas des bourses complètes ; elles sont uniquement destinées à soutenir et à compléter les contributions des étudiants et de leur famille.
Les aides financières de l’université Queen’s sont proposées aux étudiants internationaux qui ne disposent pas de fonds suffisants pour payer leurs frais de scolarité. Ces aides financières comprennent
- Bourse générale de l’Université Queen’s
- Prêts à court terme
- Aide d’urgence
- Bourses de l’année supérieure
- Programme d’alternance travail-études
Des bourses d’admission sont également offertes à l’Université Queen’s. Elles comprennent
- Bourses d’études Schulich Leader
- Bourses d’admission automatique
- Bourses d’admission
- Bourses d’admission majeures
Visitez le site officiel de l’Université pour plus de détails sur ces bourses.
2: Université de Calgary
L’Université de Calgary est une université de recherche située à Calgary, au Canada. Elle est l’une des 10 meilleures universités du Canada et fait partie des meilleures universités du monde. L’université de Calgary se compose de 14 facultés et de 85 instituts de recherche.
L’université de Calgary offre des bourses d’études aux étudiants internationaux qui demandent à être admis à l’université. Pour avoir droit à ces bourses, vous devez d’abord demander votre admission à l’université. Vous aurez accès aux possibilités de bourses d’études après avoir soumis votre demande d’admission.
Les différents types de bourses disponibles sont les suivants :
- Bourses d’athlétisme
- Bourses d’entrée à l’étranger
- Prix et bourses d’études secondaires
- Bourses de prestige
Vous pouvez également rechercher d’autres possibilités de bourses d’études supérieures sur le site officiel.
3: L’Université de Western Ontario
L’Université de Western Ontario est la plus belle université du Canada. Elle a été fondée en 1878 et est classée parmi les 10 meilleures universités du Canada. L’université attire des étudiants du monde entier. Des étudiants de plus de 100 pays étudient à l’Université.
L’un des principaux objectifs de l’université est d’aider les étudiants à financer leurs études. Elle offre donc des bourses d’études aux étudiants internationaux et aux Canadiens. L’université offre des bourses d’études à plein tarif aux étudiants de maîtrise et de doctorat. Les mesures de soutien financier comprennent des bourses d’études, des subventions de recherche et des emplois à temps partiel en tant qu’assistants de recherche et enseignants.
Les étudiants internationaux peuvent également avoir accès à un financement externe, qui s’obtient en demandant des subventions offertes par des agences, des fondations ou des gouvernements fédéraux.
Des bourses d’études sont proposées pour aider les étudiants internationaux qui demandent à être admis à l’université. Voici quelques-unes de ces bourses
- Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
- Bourses de doctorat Trudeau
- Bourses Trillium de l’Ontario (BTO)
- Bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO)
Pour plus de détails sur ces bourses, vous pouvez consulter le site officiel de l’université.
4: Université de Waterloo
L’université de Waterloo est l’une des meilleures universités de recherche du Canada. Elle figure parmi les 200 meilleures universités du monde et se classe parmi les meilleures universités canadiennes pour les études d’informatique.
Les étudiants internationaux de l’université de Waterloo bénéficient de différentes possibilités de bourses d’études. Les étudiants de premier cycle ont accès aux bourses d’entrée suivantes sans demande séparée :
- Bourses d’entrée pour étudiants internationaux, valeur : plusieurs à 10 000 $ chacune.
- Bourses d’entrée parrainées par des anciens élèves et des donateurs, valeur : plusieurs de 1 000 à 5 000 $.
- Bourse de mérite, valeur : bourse d’entrée de 1 000 $.
- Bourse d’études du président, valeur : bourse d’entrée de 2 000 $.
- Bourse de distinction du président, valeur : 2 000 $ de bourse d’entrée, 1 500 $ de bourse d’expérience internationale ou 15 000 $ de bourse de recherche, ou les deux.
Les autres bourses d’entrée qui nécessitent une demande distincte sont les suivantes :
- Allocation d’études aux anciens combattants canadiens, valeur : jusqu’à 80 000 $.
- Bourse d’études Schulich Leader, valeur : 1 ou 2 bourses de 80 000 $ sur huit trimestres universitaires pour les étudiants en sciences, technologie ou mathématiques ; 1 ou 2 bourses de 100 000 $ sur huit trimestres universitaires pour les étudiants en ingénierie.
L’Université de Waterloo dispose également de financements internes pour les étudiants internationaux, qui sont parrainés par des donateurs privés et publics. Pour rechercher certaines de ces bourses auxquelles vous pourriez avoir droit, vous pouvez consulter le site officiel.
5: Université de Montréal
Il s’agit de l’une des meilleures universités francophones du Canada. L’université se compose de 16 départements et de 13 facultés. Elle propose des programmes de premier cycle et de doctorat.
L’Université de Montréal offre des bourses d’études aux étudiants nationaux et internationaux. Pour savoir si vous êtes admissible aux bourses d’études, vous pouvez consulter le répertoire des bourses d’études. Vous serez peut-être surpris du nombre de possibilités qui s’offrent à vous à l’Université.
Les étudiants internationaux bénéficient de certains avantages tels qu’une réduction des frais de scolarité, etc. Pour plus de détails sur les possibilités de bourses d’études offertes par l’université, vous pouvez consulter le site officiel.
6: Université McMaster
L’université McMaster est l’une des 150 meilleures universités du monde. Elle a été fondée en 1887 et est l’une des meilleures universités de recherche du Canada.
Tous les étudiants étrangers de première année sont automatiquement pris en considération pour les President’s / Honors Awards de McMaster. Ces bourses d’études ne nécessitent pas de demande séparée. La valeur de la bourse d’études dépend de la moyenne finale d’admission de l’étudiant.
L’université McMaster offre également trois bourses d’entrée permettant aux étudiants étrangers d’avoir accès à un financement pouvant atteindre 80 000 $ au cours de leur première année à l’université. Ces bourses d’entrée sont les suivantes :
- La bourse Hatch – d’une valeur de 32 000 $ (8 000 $ par an).
- Bourse Adella Margaret Bragg – d’une valeur de 6 000 $ (1 500 $ par an)
- Bourse d’entrée académique Marjorie Anderson – d’une valeur de 80 000 $ (20 000 $ par an) *plusieurs bourses disponibles
Les étudiants internationaux ont également accès aux bourses Schulich Leader Scholarships, qui visent à aider les étudiants exceptionnels à poursuivre leurs rêves et à devenir les prochains leaders dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Pour plus de détails sur les possibilités de bourses d’études offertes par l’université, visitez le site officiel.
7: Université de l’Alberta
L’Université de l’Alberta est l’une des 100 meilleures universités du monde et se classe également parmi les 5 meilleures universités canadiennes. L’université se consacre au soutien des étudiants internationaux en leur offrant des bourses d’études. Chaque année, le bureau du registraire administre plus de 30 millions de dollars en prêts d’urgence, en bourses d’études et en prix. Parmi les autres bourses d’études parrainées par des organismes externes, citons :
- Convocating Honors – Leadership
- Convocating Honors – Academic
- Prix Sandy Mactaggart
- Bourse d’études Rhodes
- Bourses de recherche du CRSNG pour étudiants de premier cycle (BRPC)
- Bourses de recherche en médecine
- Bourse d’études Jason Lang
- Bourse d’études postsecondaires Louise McKinney
L’université dispose également d’un large éventail de bourses, de prix et de récompenses pour aider les étudiants étrangers. Ces prix, bourses et récompenses sont attribués à des candidats exceptionnels et sont parrainés par différentes sources, notamment le gouvernement canadien et le gouvernement de l’Alberta. Certains de ces prix incluent :
- Bourses d’études Killam Trust
- Bourses de doctorat de la Fondation Pierre Elliot Trudeau
- Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
- Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
8: Université de la Colombie-Britannique
L’université de la Colombie-Britannique est la troisième meilleure université du Canada. Elle offre un large éventail de choix aux étudiants internationaux à tous les niveaux de leurs études. L’un des principaux mandats de l’université est de fournir un soutien financier aux étudiants exceptionnels. Ainsi, l’Université offre des bourses d’études et des prix fondés sur les besoins et le mérite aux étudiants canadiens et internationaux.
Les bourses d’études disponibles pour les Canadiens comprennent
- les bourses pour les étudiants autochtones
- Bourses d’études Schulich Leader
- Bourses Loran
- Bourses d’entrée UBC Centennial Scholars
- Bourses d’études présidentielles
Comme pour les étudiants internationaux, l’Université de la Colombie-Britannique offre deux types de bourses fondées sur le mérite. Vous êtes automatiquement pris en considération pour ces bourses dès que l’on vous propose d’étudier à l’Université. La considération pour ces bourses est basée sur vos résultats scolaires.
9: Bourse d’entrée internationale majeure
Les IMES (International Major Entrance Scholarships) sont attribuées aux étudiants internationaux exceptionnels qui se voient proposer l’admission à des programmes de premier cycle à l’université. Les étudiants internationaux reçoivent cette bourse au cours de leur première année à l’UBC, et elle est renouvelable pour les trois années supplémentaires de leurs études.
Prix de l’étudiant international exceptionnel
Le prix OIS (Outstanding International student) est une bourse unique basée sur le mérite, attribuée aux étudiants internationaux exceptionnels qui viennent d’être admis à l’UBC. La bourse n’est pas renouvelable et est basée sur les performances académiques de l’étudiant.
10: Université McGill
L’Université McGill est considérée comme l’université la plus internationale du Canada, et elle est hautement reconnue pour l’excellence de ses programmes de recherche et de son enseignement. L’Université s’engage à soutenir les étudiants internationaux, quelle que soit leur race. C’est pourquoi elle offre des possibilités de bourses d’études à ses étudiants actuels et futurs. L’Université McGill offre des bourses d’entrée fondées sur les besoins et le mérite, en plus d’autres programmes de financement. Tous les étudiants de première année sont admissibles à toutes ces bourses d’études et peuvent en faire la demande, quelle que soit leur citoyenneté.
Lire aussi : Bourses d’études du gouvernement canadien 2022 pour les étudiants internationaux
Il existe deux types de bourses d’entrée pour les étudiants étrangers
- Bourses d’un an : d’une valeur de 3 000 $ (non renouvelable)
- Bourses d’études majeures : d’une valeur de 3 000 à 12 000 dollars (renouvelables jusqu’à 3 ans).
En conclusion, le Canada est une destination d’études idéale pour les étudiants étrangers. Outre le faible coût de la vie, l’environnement est sûr, propice à l’apprentissage et accueillant pour les étudiants internationaux. Dans cet article, nous avons discuté de certaines des meilleures bourses canadiennes pour les étudiants internationaux. Nous espérons qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire savoir si cela vous a été utile.