Les 5 chiffres clés pour comprendre le succès de One Piece

One Piece est de nos jours l’une des œuvres culturelle les plus importantes. Grâce à son histoire basée sur la piraterie et les aventures de Monkey D. Luffy, personnage qui sillonne les mers accompagné de son équipage en quête du One Piece, le manga a su toucher des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

25

Cette Annee, One Piece fête ses 25 ans. Son auteur, Eiichirō Oda, a en effet commencé à publier en 1997 et depuis ce jour, l’aventure des pirates en quête du One Piece n’a jamais cessée. D’ailleurs, le mangaka a annoncé, à la grande déception des fans, que cette histoire se terminerait « bientôt » et qu’il connaissait déjà la fin de l’histoire.

101

Depuis sa première publication en 1997, 101 tomes de One Piece sont sortis. Le manga a donc franchi le cap symbolique des 100 ouvrages publiés et à cette occasion, les tomes 98, 99 et 100 avaient reçu des éditions spéciales qui étaient disponibles qu’en petite quantité. Il fallait donc avoir beaucoup de chance, ou de persévérance afin de se dégoter l’un de ces exemplaires, dont l’apparence avait été modifiée. One Piece est d’ailleurs publié dans 42 pays différents, sans compter les épisodes d’animes, preuve de son succès.

1007

C’est le nombre actuel d’épisodes diffusés. Un chiffre astronomique qui se répartit sur vingt saisons où l’on suit les aventures de nos héros. Si vous comptiez commencer les animes et rattraper votre retard, il vous faudrait, en considérant que chaque épisode fait 20 minutes, 335,6 heures pour tout regarder, soit près de quatorze jours sans vous arrêter. Tout comme dans les mangas, l’histoire aborde de nombreux sujets périphériques à la quête du One Piece tels que l’amitié, la fidélité ou bien la persévérance.

Advertisements

490 millions

Les histoires de Luffy et de son équipage ont permis à l’œuvre d’Eiichirō Oda de s’écouler à près de 490 millions d’exemplaires de mangas depuis 1997. 25 années qui ont permis à toute une communauté de s histoire, de cet univers et qui aura fait le succès de One Piece. Un succès qui ne cesse de grandir puisque, comme le rappel Le Figaro : « Rien que sur l’année 2020, le premier tome de One Piece s’est vendu à 78.000 exemplaires, soit 89 % de plus qu’en 2019, et 135 % de plus qu’en 2018. ». En France, ce sont plus de 28 millions d’exemplaires qui ont été vendus.

15

Depuis la creation de l’univers de One Piece14 films ont vu le jour et un quinzième est en route pour 2022. Intitulé One Piece: Red, le long métrage se focalisera sur l’histoire d’un des personnages du manga nommé Shanks le Roux, de quoi approfondir l’aspect de celui-ci et faire rentrer les fans un peu plus dans cet univers. Il est réalisé par Gorō Taniguchi et sa sortie est prévue pour le 6 août.

A lire aussi : Quel est le plus long dessin animé japonais de tous les temps ?

Advertisements

Leave a Reply

Your email address will not be published.