Les ventes de One Piece dépassent enfin celles de Dragon Ball en France

Selon les chiffres de ventes de 2021 de l’éditeur Glénat, Luffy et ses amis ont fait beaucoup mieux que Sangoku et écrasent la concurrence.

Quel est le meilleur manga de tous les temps ? Voilà une vaste question qui pourrait lancer un débat de plusieurs heures, voire de plusieurs jours. Enter Dragon Ball, One Piece, Naruto, L’Attaque des Titans, Akira, Astro Boy ou encore Berserk, la liste est tellement longue que la problématique ne pourrait être résolue qu’après une très longue étude. Par exemple, qui de Sangoku (Dragon Ball) ou Luffy (One Piece) possède le meilleur univers et la meilleure aventure ?

Le Roi des Pirates plus fort que le Super Saïyan

Le manga d’Akira Toriyama est une œuvre culte aux yeux de nombreux puristes, mais les récits de pirates du second ont permis à Eiichiro Oda de devenir l’un des mangakas les plus respectés du milieu. Conscient de la puissance de la marque, Netflix s’est même lancé dans l’adaptation d’une série One Piece en live-action. En attendant de découvrir le résultat de ce projet aussi attendu que redouté, Luffy vient de prendre un bel ascendant sur le Saïyan Sangoku. Il ya quelques jours, les chiffres des meilleures ventes de tous les temps de l’éditeur Glénat en France ont été dévoilés et, pour la première fois dans l’Hexagone, le nombre de tomes de One Piece vendus a dépassé celui de Dragon Ball Z.

Avec 5,6 millions d’exemplaires écoulés en 2021, le manga d’Eiichiro Oda atteint désormais les 29,6 millions de ventes, devenant ainsi le manga le plus vendu de l’éditeur en France devant Dragon Ball. Le manga d’Akira Toriyama s’est de son côté vendu à 26 millions d’exemplaires depuis sa parution, dont 1,8 million l’année dernière. Considérées comme des monuments de la culture japonaise, les deux œuvres ont plus de 20 ans d’existence derrière elles mais semblent survivre aux nouvelles générations. La concurrence et les nouveaux arrivants sont pourtant très fréquents, et il suffit de se tourner vers certains éditeurs pour le constater, mais One Piece et Dragon Ball semblent toujours dominer par leur puissance et leur histoire indémodable.

Deux cadors qui continue de dominer la concurrence

Si Sangoku et Luffy ont encore pulvérisé les ventes, les derniers chiffres de Glénat sont aussi l’occasion de constater les belles performances d’autres mangas. Des chiffres qui viennent confirmer l’appétit toujours plus fort de la France pour la bande dessinée japonaise. Ainsi, après les deux cadors, on retrouve Tokyo Revengers qui, avec 1,2 million de ventes, vient compléter le podium de l’année passée. Une belle performance pour le manga écrit et dessiné par Ken Wakui, dont le lancement remonte seulement à 2017.

Ensuite, ce sont deux autres grands classiques que l’on retrouve, avec Berserk (1 million d’exemplaires vendus), puis Dr Stone (814 666). Ce dernier vient par ailleurs de se clôturer avec un chapitre final publié en fin de semaine dernière. Pour la petite histoire, le classement « all times » de Glénat à savoir les meilleures ventes de tous les temps, est assez similaire puisque l’on retrouve dans l’ordre One Piece, Dragon Ball, BleachBerserk et Tokyo Ghoul pour le Top 5.

Advertisements

Leave a Reply

Your email address will not be published.