«One Piece», «Black Cover»… des mangas traduits en simultrad et en français sur Manga Plus

En France, de nombreux lecteurs du manga japonais « One Piece » vont être ravis : l’éditeur japonais Shūeisha propose désormais les épisodes en simultrad (quasi simultanément) en français sur sa plateforme Manga Plus.



Temps de lecture:
2 min


One Piece, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen, Black Clover, Kaiju No.8, Mashle, Undead Unluck, Mission Yozakura Family… Ces huit mangas sont désormais disponibles en français et en simultrad (traduit quasi simultanément) sur la plateforme de l’éditeur japonais Shūeisha, Manga Plus.

Lancé en 2019, Manga Plus permettait de lire des mangas en simultrad, mais seulement en anglais et en espagnol. Et ce n’est pas un hasard si Manga Plus a mis autant de temps à débarquer en France alors que les Français font partie des plus grands amateurs de mangas au monde. « Le point le plus sensible est l’exception française du droit d’auteur. Un traducteur reste propriétaire de sa traduction, il n’y a pas de cession complète des droits », analyse un responsable de maison d’édition interrogé par l’Internaute, qui précise qu’aucune information ne filtre sur les éventuelles contreparties financières pour cette mise à disposition gratuite des scans de mangas.

13,16 millions de visiteurs uniques en août 2021

Le simultrad est une très bonne nouvelle pour les lecteurs mais rend la tâche plus complexe pour les traducteurs, adaptateurs, lettreurs ou encore correcteurs. « Il faut rendre un chapitre en moins de 24h, mais ça n’est pas le plus difficile. Le plus difficile, c’est l’adaptation. En japonais, il n’y a par exemple pas la même notion de genre qu’en français, du coup il peut arriver que l’histoire parle d’un personnage sans que l’on sache son genre », explique à nos confrères Fédoua Lamodière, traductrice-adaptatrice de mangas.

Un vrai défi pour tous les protagonistes mais un pari gagnant à en croire les chiffres. D’après l’analyste Similarweb, la plateforme web représente 13,16 millions de visiteurs uniques en août 2021.

À note que « seuls les trois derniers chapitres de cette série resteront visibles. Une fois les nouveaux chapitres ajoutés, les précédents deviendront indisponibles », prévient la plateforme.

Glénat, l’éditeur français de One Piece a lancé de son côté ce lundi Glénat Max, notamment avec dernier chapitre de One Piece et le premier chapitre de mangas comme Shangri-la Frontier ou encore Kilari Star.





Lire aussi

Législatives: la dernière danse de Jean-Luc Mélenchon

La collection Hubert de Givenchy atteint plus de 114 millions d’euros aux enchères

Une enquête ouverte pour harcèlement et menaces de mort d’une CPE d’un lycée parisien



Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Droits d’auteurs, brevets et marques déposées Bande dessinée France Japon

Advertisements

Leave a Reply

Your email address will not be published.