One Piece contre Naruto: le meilleur anime a été élu par les fans, le débat terminé ?

news culture One Piece contre Naruto: le meilleur anime a été élu par les fans, le débat terminé ?

Dragon Ball est le meilleur anime de tous les temps. Ou Demon Slayer. Ou Naruto. Ou One Piece. Un débat éternel depuis la parution du big 3 (Dragon Ball, One Piece et Naruto) qui n’a pas vraiment de fin mais auquel on s’acharne d’essayer de trouver une réponse.

Sommaire

Advertisements
  • L’éternel debat
  • Naruto VS One Piece: la finale des légendes

L’éternel debat

Cristiano Ronaldo ou Messi, Nadal, Federer ou Djokovic… Ces débats sans fin, où s’écharpent les amateurs de l’un ou de l’autre, existent aussi dans le monde du manga et de l’anime. Qui ne s’est pas déjà embrouillé avec son meilleur pote pour savoir qui était le plus fort entre Goku et Vegeta ? Des délibérations souvent enflammées auxquelles les gens aiment prendre part sous leurs déclarations parfois envenimées. En témoigne la récente initiative de Sofyan, Youtubeur à 1,9 million d’abonnés spécialisé dans la création de vidéos autour du cinéma et de la pop culture.

En 2018, il organise alors un tournoi ayant pour but d’élire le meilleur anime (dessin animé japonais) de l’histoire. 32 d’entre eux sont en lice dans des phases à élimination directe où seul celui qui reçoit le plus de votes passe à l’étape suivante. C’est One Piece qui s’impose en finale contre Death Note. Une deuxième édition de ce même tournoi est organisée quatre ans plus tard pour un résultat différent : cette fois-ci, c’est Naruto qui s’impose face à Demon Slayer.

Naruto VS One Piece: la finale des légendes

Mais pour continueer à faire danser la flamme du débat, Sofyan décide la semaine dernière d’organiser une nouvelle finale. Une finale des légendes, qui oppose les vainqueurs de deux tournois précédents : quelle est le meilleur anime entre One Piece et Naruto ?

Les votants sur Twitter ont donc tranché: One Piece s’impose assez largement avec 57,5% des voix ‘. Bien évidemment, il ne s’agit là “que” de 303 969 votants et ça ne représente pas le jugement suprême. D’autant que certaines mesures statistiques jouent en la faveur de l’un et de l’autre. Par example, One Piece jouit d’une longévité exceptionnelle (bien que la saga finale approche) avec plus de 1000 épisodes diffusés. De son court, si Boruto prolonge légèrement son espérance de vie, Naruto continue de très bien se vendre en France : en 2021, il est le manga le plus vendu (274 000 ventes pour le tome 1, 230 000 pour le tome 2) devant Demon Slayer (254 000) et One Piece (220 000)

Toutefois, il n’est ici que question de mesures statistiques, incomplètes qui plus est. Comment mesurer l’influence de telles œuvres, devenues de véritables références et symboles en France ? Parler des records de One Piece amène force à mettre Naruto ou Dragon Ball sur le tapis, et vice-versa. En tout état de cause, ce tournoi organisé par Sofyan ne clôt en rien cet éternel débat. Ces conflits ou personne n’a ni raison ni tort continueront d’exister jusqu’à la fin de l’humanité. Tout est question de sensibilité, de vécu, ou d’expérience. Par conséquent, il est plus que normal d’apprécier plus une œuvre qu’une autre selon certaines circonstances. Le meilleur anime, c’est seulement le vôtre. Et puis c’est tout.

Advertisements

Leave a Reply

Your email address will not be published.