One Piece, Dragon Ball… 6 mangas dans le top 50 des livres préférés des Français, Harry Potter aussi présent !

news culture One Piece, Dragon Ball… 6 mangas dans le top 50 des livres préférés des Français, Harry Potter aussi présent !

Après une première session de vote, le top 50 des livres préférés des Français a été réalisé. Un classement assez éclectique, qui comprend littérature française, science-fiction… mais aussi mangas !

Sommaire

Advertisements
  • Un top 50 assez éclectique…
  • Qui comprend 6 mangas !

Un top 50 assez éclectique…

Considérée comme la deuxième nation la plus consommatrice de mangas, la France a assumé une nouvelle fois ce statut de dauphin au Japon. En témoigne le récent concours organisé par France TV : le média public a organisé, lors d’une première étape, un sondage permettant de déterminer un classement des cinquante livres préférés des Français. On y trouve alors des classiques de la littérature française comme Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas), À la recherche du temps perdu (Marcel Proust) ou encore Les Miserables (Victor Hugo).

Néanmoins, il est intéressant de noter que des auteurs étrangers ainsi que d’autres genres que le roman ont séduit les Français. Harry Potter (JK Rowling) a rejoint ce top, ainsi que Le Seigneur des Anneaux (JRR Tolkien) ou encore la saga de L’Assassin Royal (Robin Hobb). La science-fiction n’est pas mise de côté avec La Horde du Contrevent (Alain Damasio), le célèbre 1984 (George Orwell) ou encore Dune (Frank Herbert).

Qui comprend 6 mangas !

Mais le plus intéressant reste la présence de six mangas dans ce top 50, alors que certains titres comme Asterix ou Tintin sont absents. Les six elus, que sont One Piece (Eiichiro Oda), Naruto (Masashi Kishimoto), Dragon Ball (Akira Toriyama), Berserk (Kentaro Miura), JoJo’s Bizarre Adventure (Hirohiko Araki) et L’Attaque des Titans (Hajime Isayama)seront donc en compétition avec Madame Bovary (Gustave Flaubert) ou encore Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) pour gagner le titre de Livre préféré des Français. À ce sujet, on peut expliquer l’absence de Demon Slayer (carton international) à cause de sa récente parution : il n’a pas eu assez le temps de marquer le plus grand nombre;

En tout état de cause, la compétition sera rude, même entre les six mangas : ils ont tous des arguments à faire valoir. Par example, One Piece est devenu le manga le plus vendu en France (devant Dragon Ball) avec plus de 25 millions d’exemplaires distribués. Naruto, qui bénéficie en ce moment-même d’une réédition, figure souvent dans les livres de type bande-dessinées les plus vendus en France. concern L’Attaque des Titanson peut rappeler que certains épisodes de l’adaptation animée figureent dans le top 10 des épisodes de série les mieux notés avec Breaking Bad ou encore Game of Thrones. Au sujet de Dragon Ball, on pourra suggérer la longévité de l’œuvre d’Akira Toriyama. Enfin, pour Berserk, la mort de son auteur aura mis la lumière sur son œuvre his au plus grand nombre et est souvent considérée par ses lecteurs comme le meilleur manga de tous les temps.

Il est possible de voter pour son livre favori sur le site de France TV. Les résultats seront communiqués à l’occasion d’une grande soirée de révélation à l’automne sur France Télévisions.

Advertisements

Leave a Reply

Your email address will not be published.