Top 10 bourses d’études au Canada pour les étudiants internationaux

Selon les enquêtes les plus récentes, le Canada compte plus de 640 000 étudiants internationaux. Cela en fait la troisième destination éducative la plus populaire après les États-Unis et le Royaume-Uni.

La forte demande d’éducation canadienne n’est pas surprenante, étant donné la qualité de vie élevée du pays. Il abrite également de nombreuses institutions de premier ordre, dont cinq figurent parmi les 100 premières catégories du classement mondial des universités.

Et si le pays n’est pas le plus cher pour étudier, l’inscription dans une université canadienne est onéreuse. Le coût de la vie peut être assez élevé, surtout si vous envisagez d’étudier à Toronto ou à Vancouver.

Malgré ces inconvénients, vous pouvez toujours réaliser votre rêve d’éducation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de postuler pour l’une de ces bourses canadiennes destinées aux étudiants étrangers :

Les meilleures bourses d’études au Canada

En savoir plus sur : Liste des bourses d’études et subventions du Canada pour étudiants internationaux

1. Bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Parrainée par le gouvernement canadien, la bourse d’études supérieures Vanier est la meilleure bourse d’études au Canada pour les étudiants étrangers. Elle a été créée pour attirer les meilleurs étudiants de doctorat au monde. Les places sont réparties en fonction de trois institutions : l’Institut de la santé, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines.

Chaque année, elle est attribuée à 166 lauréats qui font preuve d’excellence académique, de capacités de leadership et de potentiel de recherche.

Les boursiers sont nommés en conséquence par leurs institutions respectives. Les quotas dépendent de l’université, la plupart provenant des universités de Toronto, de la Colombie-Britannique et de McGill.

Pour compléter le processus de nomination, l’étudiant doit fournir les éléments suivants à l’université :

  • Formulaire de candidature Researchnet
  • CV commun
  • Déclaration de leadership
  • Contributions à la recherche
  • Circonstances particulières
  • Deux lettres de référence
  • Proposition de recherche
  • Références du projet
  • Transcription des dossiers

2. Bourse d’études Trillium de l’Ontario

  • Lien vers les bourses d’études
  • Montant de la bourse d’études : 40 000 CAD (31 945 $) pour 4 ans.
  • Diplôme admissible : Doctorat à temps plein dans des établissements situés en Ontario

La bourse d’études Trillium de l’Ontario est offerte aux meilleurs étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leur doctorat dans des établissements provinciaux sélectionnés.

Les boursiers potentiels, qui doivent être nommés par l’établissement, doivent obtenir une note de 80 % par trimestre au cours des deux dernières années. Ils doivent également faire preuve d’un potentiel de recherche exceptionnel.

Une fois la nomination réussie, le candidat doit soumettre la demande de cette bourse au Canada. Celle-ci doit contenir son relevé de notes, son intention académique, des lettres de référence et d’autres documents complémentaires.

Les boursiers doivent progresser de manière satisfaisante tout au long de leurs études pour continuer à bénéficier des avantages de la bourse Trillium de l’Ontario.

La bourse Trillium ne peut être utilisée en même temps que d’autres bourses accordées par des agences et/ou des fondations canadiennes.

3. Bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

  • Lien vers la bourse d’études
  • Montant de la bourse : 40 000 CAD (31 945 $) par an pendant 3 ans.
  • Diplôme admissible : Doctorat à temps plein dans les domaines suivants : droits et dignité de la personne, population et environnement naturel, citoyenneté responsable ou Canada et monde.

Dédiée à l’ancien Premier ministre canadien, la bourse d’études Pierre Elliot Trudeau vise à financer les études de doctorat de 16 étudiants spécialisés dans les quatre thèmes de la fondation.

Les conditions d’admissibilité stipulent que l’étudiant doit déjà être accepté dans un programme de doctorat canadien.

Les boursiers, triés sur le volet, sont sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires, de leur engagement, de leur leadership et de leur engagement, ainsi que de leur agilité et de leur résilience. Les boursiers sont également tenus de participer à l’une des activités de la fondation.

Outre la couverture des frais de scolarité, cette bourse canadienne offre également une allocation de 20 000 CAD (15 970 $) pour la recherche, les voyages et la mise en réseau. Le boursier peut également utiliser cette bourse pour apprendre de nouvelles langues.

4. Bourses Lester B. Pearson pour étudiants internationaux

  • Lien vers les bourses d’études
  • Montant de la bourse : Montant total des frais de scolarité pendant quatre ans
  • Diplôme admissible : Baccalauréat à l’Université de Toronto

La bourse d’études Lester B. Pearson, l’une des meilleures bourses d’études au Canada, est ouverte aux étudiants internationaux ayant un excellent profil académique et des compétences exceptionnelles en matière de leadership.

Chaque année, l’université de Toronto accorde à 37 étudiants cette bourse fondée sur le mérite. Elle couvre essentiellement le coût total des frais de scolarité, à l’exception des livres, du logement et des frais accessoires.

La bourse est réservée aux étudiants qui préparent leur première licence et qui ont été nommés par leur conseiller d’éducation. L’étudiant ne peut poser sa candidature qu’une fois que la nomination a abouti.

L’université informera les lauréats d’ici le mois d’avril, en prévision du trimestre d’automne.

5. Bourse d’études Karen McKellin International Leader of Tomorrow Award

  • Lien vers la bourse d’études
  • Montant de la bourse : Proportionnel aux besoins financiers (contribution financière de la famille soustraite)
  • Diplôme admissible : Baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique.

La bourse Karen McKellin est ouverte à tous les étudiants internationaux qui sont doués sur le plan académique.

Elle est ouverte aux candidats qui n’ont pas encore obtenu leur premier diplôme de baccalauréat. De même, la préférence est donnée à ceux qui font preuve de leadership dans le service communautaire et les affaires étudiantes.

Pour être éligible à cette bourse, le candidat doit être diplômé d’une école secondaire reconnue par l’UBC. De même, cette bourse est également ouverte à ceux qui ont passé une année dans un collège secondaire ou une université.

Les autres exigences comprennent des notes de niveau A et un besoin financier avéré.

Comme pour les autres étudiants de l’UBC, les candidats à la bourse doivent satisfaire à toutes les exigences spécifiques au diplôme et aux exigences linguistiques fixées par l’université.

La bourse Karen McKellin peut être renouvelée chaque année, en fonction des résultats scolaires de l’étudiant.

6. Bourse d’entrée internationale de l’Université de Calgary

La bourse d’entrée internationale de l’Université de Calgary est accordée aux étudiants ayant de bons résultats scolaires. Chaque année, deux étudiants méritants reçoivent cette bourse.

Pour être admissible à cette bourse canadienne, le candidat doit satisfaire aux exigences de l’université en matière de maîtrise de l’anglais. Le mérite académique est également fortement pris en compte.

La bourse est renouvelable jusqu’à la quatrième année, sous réserve de la moyenne générale de l’étudiant. Le boursier doit avoir une GPA de 2,60 ou plus pour recevoir le financement pour le trimestre suivant.

7. Bourse d’études supérieures de l’Université du Manitoba (UMGF)

  • Lien vers les bourses d’études
  • Montant de la bourse d’études : 14 000 CAD (11 180 $) par an pendant 1 à 2 ans pour les étudiants en maîtrise, 18 000 CAD (14 375 $) par an pendant 1 à 4 ans pour les étudiants en doctorat.
  • Diplôme admissible : Maîtrise et doctorat à temps plein à l’Université du Manitoba.

À l’Université du Manitoba, les étudiants de maîtrise ou de doctorat doués sur le plan académique peuvent faire une demande de bourse UMGF.

Pour être admissible, le candidat doit avoir une moyenne générale d’au moins 3,0. Cette exigence peut varier, car certaines facultés peuvent exiger une note plus élevée.

Leurs départements respectifs doivent recommander les boursiers. Une fois sélectionnés, ils seront informés par la Faculté des études supérieures par courriel.

La valeur monétaire varie en fonction du diplôme, la durée maximale de l’aide étant de cinq ans. Ainsi, tout étudiant qui a reçu un financement pour une maîtrise de deux ans est toujours admissible à un financement pour un doctorat de trois ans.

8. Bourses internationales de leadership pour étudiants de premier cycle

  • Lien vers les bourses d’études
  • Montant de la bourse d’études : 10 000 CAD (7 985 $) par an pendant 4 ans.
  • Diplôme admissible : Baccalauréat à l’Université York – Faculté des arts libéraux et des études professionnelles.

La bourse de leadership international pour étudiants de premier cycle est offerte à 50 étudiants internationaux chaque année. Les boursiers sont choisis en fonction de leur contribution au service communautaire, aux sports et aux arts.

Cette bourse d’études canadienne est réservée aux candidats de niveau secondaire qui ont posé leur candidature auprès de la faculté mentionnée ci-dessus.

Pour postuler, les candidats doivent être nommés par leurs écoles secondaires respectives. À ce titre, le candidat doit fournir les coordonnées du conseiller qui l’a proposé.

En outre, la preuve d’un excellent niveau scolaire (A levels) est requise. Une lettre de recommandation est également nécessaire pour donner suite à la nomination.

La bourse peut être renouvelée chaque année, en fonction des résultats scolaires de l’étudiant.

9. Bourse d’études publiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC)

Cette bourse, qui est offerte dans le cadre de l’initiative Public Scholars de l’UBC, est attribuée à 30 à 40 étudiants de doctorat par année. Les boursiers sont choisis en fonction de leur spécialité de recherche, notamment ceux dont la thèse peut bénéficier au public.

La sélection est généralement déterminée par la qualité de la proposition de recherche, telle que dictée par sa méthodologie, ses objectifs, son importance et sa diffusion prévue.

Les étudiants doivent soumettre un formulaire de demande de bourse, un aperçu du travail de recherche proposé, un CV commun canadien et une lettre de soutien.

Une fois la bourse accordée, les boursiers doivent fournir un rapport d’étude à la fin de l’année de financement. En outre, ils doivent exposer leurs recherches lors de l’événement de réseautage « Ph.Ds. Go Public ».

Outre une subvention de 10 000 CAD pour les frais de scolarité, la bourse publique de l’UBC offre également des allocations de recherche et une allocation pour des projets alternatifs.

10. Bourses d’études supérieures de l’Ontario

  • Lien vers les bourses d’études
  • Montant de la bourse d’études : De 10 000 CAD (7 985 $) pour 2 trimestres à 15 000 CAD (11 980 $) pour 3 trimestres.
  • Diplôme admissible : Maîtrise et doctorat dans des établissements situés en Ontario

En collaboration avec les établissements participants, le gouvernement de l’Ontario offre une bourse d’études fondée sur le mérite aux étudiants de deuxième cycle qui souhaitent étudier dans certains établissements de l’Ontario.

La bourse est accordée pour une durée minimale d’un an et maximale de deux ans. Malgré ce plafond, les étudiants peuvent être admissibles à la limite à vie de 6 ans.

La sélection des boursiers dépend de l’établissement. Les résultats sont basés sur les critères et les mesures de classement que l’université suit pour ses boursiers.

Pour être admissible à cette bourse canadienne, les candidats doivent suivre un cours de deuxième cycle à temps plein pendant plus de deux trimestres. Les étudiants qui souhaitent postuler dans différents établissements doivent soumettre un formulaire de candidature distinct par université.

Check Also

prêts et bourses desjardins prêts et bourses desjardins prets et bourses dep remise de dette pret et bourse prêt et bourse ulaval desjardins prets et bourses desjardins prêts et bourses prêts et bourses pour études à temps plein prêt et bourse mon dossier prêts et bourses ulaval desjardins pret et bourse mon dossier pret et bourse prêts et bourses étudiants prets et bourses etudiant pret bourse en ligne pret pour ma bourse prêt pour ma bourse pret bourse etudiant pret bourse étudiant prets et bourses etudiants afe pret etudiant pret et bourse desjardins pret et bourse contact desjardins prêt et bourse étudiant pret et bourse temps partiel prets et bourses telephone rbc pret et bourse pret etudiant gouvernement pret et bourse aide financiere pret et bourse numero de telephone demande de prêts et bourses

Étudier l’anglais au Canada à l’Institut de langues de l’Université d’Alberta

Étudier l’anglais au Canada est l’une des meilleures et des plus faciles façons d’obtenir un …